Wedding Dress…

Parce qu’enfin, je m’étais bien mis la pression en décidant de coudre ma robe de mariée.

Rappel des faits, j’avais envisagé de me faire une robe assez simple grâce à un pattern des années 50 trouvé sur Etsy. Puis, après un essayage de robes de princesse avec ma BFF, j’étais tombée raide devant un modèle de Suzanne Ermann qui coûtait un bras. Ayant pu prendre des photos (erreur fatale madame la marchande de robes de mariée!!) j’ai décidé de me la faire toute seule comme une grande. Au final, la robe ne ressemble pas exactement au modèle original mais je m’en suis bien inspiré.

En plein habillage, on dirait que c’est dur de refermer le zip…

Prête à partir, je pose avec Léa

le voile que j’ai rajouté sur les épaules de dos et mari chéri dans son très beau costume

Pour les détails techniques de la robe, c’est maintenant!

Je suis partie du patron 125 du magazine Burda de janvier 2012. C’est une robe bustier en cuir mais je suis restée plus soft, j’ai modifié le décolleté du bustier pour que ce soit droit et pas en pointe comme dans le magazine et j’ai bien raccourci la robe. Le tissu utilisé est un mélange de soie et d’élasthanne Nina Ricci avec un effet qui dessine des petites volutes partout sur le tissu (les volutes, c’est important). J’ai doublé la robe de coton écru et j’ai bien sûr mis des baleines partout où il en fallait pour que tout tienne bien en place ;-)

Le modèle que j’avais essayé avait des volutes de tulle partout (c’est la marque de fabrique de la créatrice), j’ai donc essayé de reproduire ces volutes de tulle. J’ai commandé un fil plastique particulier sur un site de mercerie et je l’ai inséré dans le biais cousu au bas de mes pans de tulle. L’effet obtenu me plaît beaucoup même si il n’est pas semblable à celui de la robe de la créatrice (je pense qu’ils insèrent un fil plus rigide, comme une sorte de fil de fer pour obtenir des volutes plus larges, à tester pour une autre occasion). J’ai mis 3 épaisseurs de tulle, de 3 longueurs différentes, les pans sont plus courts devant et ils arrivent juste au niveau du sol car grâce à mon mannequin j’ai pu les coudre juste à la bonne hauteur pour ne pas marcher dessus. Le tulle est un tulle de soie Nina Ricci, le tulle de soie c’est quand même plus beau et plus doux que le tulle classique… Il m’en reste d’ailleurs, on verra bien ce que je vais en faire.

Me trouvant les épaules un peu nues j’ai ajouté un voile à porter sur mes épaules, pour le temps de la cérémonie.

Dans les cheveux, je portais un bandeau déniché sur Asos avec des petites fleurs. on le voit bien sur la photo suivante

Pour mari chéri, je ne me suis pas lancée dans la confection du costume (trop difficile), ni même de la chemise (faisable mais pas trop le temps), par contre j’ai cousu son noeud papillon, parce qu’évidemment le noeud papillon assorti à son costume n’existait pas! Mais comment trouver le même tissu que le costume?? En utilisant le tissu qui restait une fois que j’ai eu fait ses ourlets  :-)

mes loulous avec noeud papillon noir à pois blancs maison et stan smith aux pieds… la grande classe, et leur mère, encore un verre à la main, la classe??

En conclusion, faire sa robe de mariée est très éprouvant, j’en ai même rêvé! mais c’est très gratifiant de porter ce qu’on a cousu lors de ce grand moment.  Je suis très contente de moi :-D

25 comments to Wedding Dress…

  • ohh mais tu es ravissante, quelle belle robe! franchement tut peu être très fière de toi, elle est splendide, et franchement au moins tu as la robe qui te vas dans le style que tu voilais, donc tu ne peux qu’être très belle dedans. en plus je vois que tes garçons étaient aussi très élégants, bravo, voilà de bien belles photos. Bises et bon weekend

  • Félicitations !!!!!!!!!

    Très belle robe, beau travail. Et j’adore le look du marié aussi (très branché !)

  • Encore félicitations pour ta robe. Elle est vraiment superbe. biz

  • Quelle jolie robe ! Et j’aime aussi le voile sur les épaules. Plein de félicitations pour votre mariage.

  • toutes mes félicitations pour ton mariage. Ta robe est unique, originale et splendide

  • christèle

    Très belle réalisation,surtout pour un moment si unique!

  • Bravo !! Toutes mes félicitations pour ton mariage… et pour ta robe, elle est superbe et te va à ravir !! Moi aussi je rêve de me faire un jour ma robe de mariée (enfin, si un jour je me marie…), je trouve que c’est un peu “le projet ultime” pour une couturière. Tu peux être fière de toi, c’est vraiment une réussite…

  • Je reconnais très bien le modèle initial sur lequel j’avais flashé en passant devant la vitrine!! J’avais adoré toutes ces volutes que tu as su très bien t’approprier! Bref, une superbe robe pour une très belle mariée! et surtout félicitations!!

  • Sophie

    Tu as vraiment de quoi être fière de ta wedding dress car elle est vraiment superbe!! Et tu es magnifique dedans!!!!!

  • très impressionnante cette robe! j’adore!
    Moi aussi je vais faire ma robe de mariée (je n’ai pas encore commencé).
    Du tulle de soie, je ne sais à quoi ça peut ressembler, comme de l’organza de soie???
    une fois de plus, bravo pour ce grand projet, qui te va parfaitement, au niveau du style et de l’ajustement ;)

  • Une robe magnifique et tu as bien su la reproduire !!! Félicitations. Je vois bien de quelle robe tu parles, ma belle fille avait la même l’année dernière pour son mariage. Mais quel fil as tu mis pour les volutes ?? Aurais tu un lien direct ??
    En tout cas, tous mes voeux de bonheur à vous 2.

  • asvaah

    ta robe est très belle! j’aime beaucoup les volutes: c’est quelque chose qui m’a toujours intrigué : comment fait-on pour réussir ces arrondis qui restent stables? c’est donc avec un fil plastique un peu rigide? comme le fil transparent ou pour les perles? en tout cas bravo pour ta robe qui te va bien!

  • Ta robe est magnifique !
    Bravo !
    j’adore les volants :)

  • Rakkie

    Tu rayonnes de bonheur avec ton nouveau mari et tes deux loulous!!!
    Ta robe te fait honneur, et je la trouve tres belle
    Entretient bien ton bonheur xxx

  • Félicitations, elle est magnifique !!

  • Oh! Cette robe est merveilleuse!! Des que je l’ai vu, sur le boog de Burda, je me suis dis;elle s’est faite une robe dans le style de “Suzanne Ermann”!!! Et pas manque en venant te rendre visite sur ton blog, j’avais juste!!
    Bravo tu es magnifique!!! Félicitations pour cet heureux jour! À bientôt

  • WAOUHHHHHH!
    Félicitations et félicitations!!!
    magnifique!

  • très jolie robe. Tu as eu du courage de te la faire, mais c’est très réussi. Bravo et tous mes voeux

  • Brigitte

    Vous pouvez être contente de vous car tout ce travail pour un résultat à la hauteur de la journée!!! Bravo, des doigts de Fée!!!

  • Bravo pour cette robe réalisée de main de maître, tous mes vœux de bonheur !!!

  • Tu as bossé comme une pro! Ta robe est superbe, bravo, bravissimo!

  • Luann

    et tu as de quoi être contente de toi !
    félicitations : pour la robe et la mariage !

  • Félicitations pour ce beau mariage! Ta robe est très réussi et ressemble bien aux créations de Suzanne Hermann! J’ai fait une tenue pour une témoin de mariage et j’ai accrocher des volutes au bas de son bustier http://belacouture.canalblog.com/archives/2011/09/09/21994030.html J’ai fais des fronces et j’ai mis une baleine dans le biais pas de fil spécial.
    Encore bravo!

  • Félicitations pour ton mariage et aussi pour cette superbe robe!
    Moi aussi, j’ai fait ma robe pour mon mariage l’année dernière, alors je suis parfaitement d’accord quand tu dis que c’est super éprouvant mais également tellement de fierté ;)

  • Elle est sublime!! Je l’avais raté celle là pour cause de vacances!!
    Heureusement je viens de la voir!! ouf
    De toute beauté

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>